menu clear Menü search Recherche

COMPÉTENCE

Jardinage et aménagement du paysage

Vous trouverez ici tous les détails de la construction et dessins techniques du domaine GaLaBau.


Schéma détaillé du domaine jardinage et aménagement du paysage

  • Joints de dilatation - éviter des tensions!

    Les pavés et le support ont un comportement de dilatation différent sous l’effet des fluctuations de température. Cette situation peut provoquer des tensions dans la surface. Des fissures et déformations peuvent se produire. Le risque de fissures peut être réduit à l’aide de joints de dilatation. Les joints de dilatation sont aussi recommandés pour les matériaux de la même qualité mais de grande dimension.

    En principe, les grandes surfaces doivent être conçues comme des surfaces partielles séparées par des joints de dilatation en longueur et largeur. De même, les joints de dilatation sont indispensables aux points de raccordement aux éléments de construction fixes et bâtiments. Les joints de dilatation en mode de construction composite doivent être intégrés dans la sous-construction. Si cette sous-construction présente déjà des fissures provoquées par le mouvement, les joints devront également être exécutés comme des joints de dilatation.

4 règles pour la création de joints de dilatation

 

  1. Séparation

    Les éléments de construction rigides pénétrants doivent être séparés par des joints de dilatation. Cela comprend, par exemple, les piliers, supports et socles. Les couvercles et bords de canaux doivent également être séparés par un joint élastique des couches de support et de couverture.

  2. Empêchement de formation de fissures

    Les joints de dilatation de la sous-construction doivent être intégrés dans le revêtement. Le revêtement et la couche de support ont un comportement de dilatation différent. Sans joints de dilatation, la surface présentera des cisaillements et fissures.

  3. Intégralité de la surface

    Les joints de dilatation doivent se poursuivre sur l’intégralité de la surface et du lit et former des surfaces partielles connexes.

  4. Le long des bâtiments

    Les joints de dilatation doivent être installés au moins le long de bâtiments et de tous les éléments de construction intégrés dans la surface, comme les piliers, montants, couvercles de canaux, rigoles de drainage. Les dimensions et la géométrie de la surface doivent être évaluées, et les éventuels joints de dilatation sont à exécuter conformément aux règlements/brochures techniques.


Lien vers des schémas détaillés d’autres domaines: