Une multitude de produits professionnels pour tous les besoins
Veuillez indiquer votre numéro de client pour déclencher la commande
Veuillez saisir un numéro de client valide
INFORMATIONS SUR LA MISE EN OEUVRE
Les exigences spéciales liées à la construction de piscines
La construction d’une piscine représentant un défi énorme, et surtout dans le domaine du carrelage et de l’étanchéité, les exigences sont particulièrement élevées. En privé ou en tant que structure commerciale: Les piscines sont disponibles en nombreuses variantes, elles sont garantes d’un bon divertissement pour tous les âges - pour autant qu’elles soient construites correctes et sous le respect des directives.
SAKRET pour constructions étanches à l'eau
Avec les matériaux système de SAKRET, il est possible de confectionner des constructions véritablement étanches à l'eau, selon le genre de sollicitations par l'eau et la céramique ou les pierres naturelles à installer.
Outre un nombre d'exigences normatives, les consignes d'exécution de la notice des associations professionnelles « Revêtements céramiques dans la construction de piscines - Informations relatives à la planification et l’exécution ».
La base et donc le début solide de chaque élément de construction est le béton. Tout comme la structure complète du système avec le mastic d’égalisation, les coulis d’étanchéité, les rubans et garnitures d’étanchéité, les dalles en grès cérame ou pierre naturelle et la colle à carreler et le mortier à joints assorti. Ce n'est pas tout ce qu’il faut pour garantir un processus de travail sans faille avec un résultat final de première qualité. Selon la notice des associations professionnelles « Construction de piscine », les bassins en béton armé sont prêts au carrelage après 6 mois. Avant les travaux de pose, l’étanchéité de la construction de béton doit être contrôlée pendant 14 jours.
Support de revêtement | DIN EN 18157-1
Le support de revêtement doit être conforme aux exigences de la norme actuelle DIN 18157-1 « Exécution de revêtements et recouvrements selon un processus en couche mince - Mortier au ciment ». Ce document explique sous point 5.1: « Les surfaces de pose et de connexion ne doivent se déformer que dans un degré limité seulement après la pose des produits de revêtement. Par conséquent, les matières de revêtement sont à installer le plus tard possible sur un support qui rétrécit ou glisse. Une valeur indicative sera la règle que sur un support ou surface de connexion et de pose en béton selon DIN EN 206 et DIN 1045-2… les revêtements peuvent être installés environs 6 mois après la mise en œuvre. »
La norme ATV DIN 18352 doit être prise en compte
Après une durée de repos suffisante, la poussière, la souillure et toutes les couches entravant l'adhérence doivent être éliminées des bassins, et le support doit être contrôlé selon ATV DIN 18352. Il convient notamment de vérifier si le support est suffisamment solide.
Éliminer des assemblages de béton
Dégager en une zone entourant de 10 cm minimum de pénétrations et assemblages de béton. Ce faisant, une profondeur des évidements de 2 à 4 cm doit être respecté. Les raccordements avec le béton sont à biseauter en un angle de 45° environ.
Appliquer le primaire universel
Nettoyer la poussière, les souillures etc. de la surface. Préparez le support de béton au moyen de SAKRET Primaire universel UG. Les évidements ne sont pas traités avec cet apprêt.
Enduire la surface
Une fois séchée suffisamment, la surface de béton, hormis les évidements, pourra être égalisée et aplanie à l'aide de SAKRET mastic fin PCC 05.
Appliquer les cornières et garnitures d’étanchéité
Remplissez l’évidement au moyen de SAKRET Colle de résine époxy/de joint EPK-F. Après un temps de repos suffisant, une couche d’étanchéité doit être crée au moyen de SAKRET Coulis d’étanchéité flexibles FDS . Selon la brochure technique, les raccordements entre mur et sol ou entre deux murs doivent être traités à l’aide de SAKRET Ruban d'étanchéité flexible DB-f. Les pénétrations doivent être scellées avec du SAKRET Manchettes d'étanchéité paroi DM-W / SAKRET Manchettes d'étanchéité sol DM-B.
La couche d’étanchéité doit être exécutée dans la totalité du bassin, pourtour de bassin inclus. L’épaisseur minimale de la couche sèche de 2 mm est à respecter partout.
Contrôle d’étanchéité
Ensuite, l’étanchéité doit être contrôlée dans la totalité du bassin. Pour le faire, le bassin complet est rempli au maximum d'eau chlorée. Ce niveau de l'eau doit être conservé pendant 14 jours minimum. Les points non étanches détectés sont à réparer par des mesures adéquates, et l’étanchéité de l'ensemble doit à nouveau être contrôlé.
Pose de carreaux
Après un nettoyage rigoureux et la désinfection du bassin, les carreaux peuvent être posés à l’aide de SAKRET Euroflex EF ou de SAKRET Multiment MUM. La pose ne devrait pas créer des cavités. Nous conseillons le procédé Buttering-Floating où le mortier colle est apposé sur le revers du carreau et sur le support, un contrôle de l’humidification est recommandé.
Jointoyer les carreaux
Dès que le mortier colle est suffisamment sec, il sera possible de jointoyer le bassin au moyen de SAKRET Mortier à joints flexible FFM ou SAKRET Mortier à joints de pierre naturelle et de grès cérame | NFF. Les joints de dilatation doivent être remplis de SAKRET Silicone immergé S3000.
Pour la structure décrite plus haut, nous avons adopté l’hypothèse que le support est solide et durablement exempt de fissures. Le revêtement doit être adapté à ce domaine d’application.
Les travaux sont à exécuter sous le respect des recommandations et directives, normes DIN et brochures techniques en vigueur au moment de l'exécution.
Nous pouvons garantir une qualité irréprochable de nos produits, la construction doit être conforme aux matériaux utilisés. Nous ne pouvons pas agir sur les différentes conditions de chantier.
Les recommandations techniques d'application écrites et verbales que nous donnons à l'acheteur ou à l'entreprise de mise en œuvre ne sont pas contraignantes et ne constituent pas une relation juridique contractuelle ni une obligation secondaire au titre du contrat d'achat.
SAKRET Primaire universel UG
Primaire en dispersion aqueuse, hautement concentré, sans solvant
SAKRET Colle de résine époxy/de joint EPK-F
Colle et mortier à joints bi-composant à base de résine époxy
SAKRET Coulis d’étanchéité flexibles FDS
Mortier d’étanchéité 1-composant flexible, à durcissement hydraulique, à base de ciment
SAKRET Euroflex EF
Colle combinée très flexible à durcissement hydraulique
SAKRET Multiment rapide MUM
Mortier pour couche mince, moyenne et épaisse, à durcissement hydraulique rapide, prise cristalline, modifié aux polymères
SAKRET Mortier de joint de pierre naturelle et de grès cérame NFF
Mortier à joints fin, très flexible, à durcissement rapide
SAKRET Mastic fin PCC 05
Mortier à joints fin, très flexible, à durcissement rapide
SAKRET Ruban d'étanchéité flexible DB-f
Bande d'étanchéité spéciale flexible non tissée
SAKRET Manchettes d'étanchéité paroi DM-W
Garniture d'étanchéité flexible avec revêtement non-tissé
SAKRET Manchettes d'étanchéité sol DM-B
Garniture d'étanchéité flexible avec revêtement non-tissé
Détails de la construction
Pour ceux qui veulent le savoir exactement.