menu clear Menü search Recherche

INFORMATIONS SUR LA MISE EN OEUVRE

Pose de dalles et de pierres naturelles dans une piscine

Aufbau SAKRET Fliesensystem für Wände/Becken im Schwimmbecken

Le défi - construction de piscine


  • Les exigences spéciales liées à la construction de piscines

    La construction d’une piscine représentant un défi énorme, et surtout dans le domaine du carrelage et de l’étanchéité, les exigences sont particulièrement élevées. En privé ou en tant que structure commerciale: Les piscines sont disponibles en nombreuses variantes, elles sont garantes d’un bon divertissement pour tous les âges - pour autant qu’elles soient construites correctes et sous le respect des directives.

  • SAKRET pour constructions étanches à l'eau

    Avec les matériaux système de SAKRET, il est possible de confectionner des constructions véritablement étanches à l'eau, selon le genre de sollicitations par l'eau et la céramique ou les pierres naturelles à installer.

    Outre un nombre d'exigences normatives, les consignes d'exécution de la notice des associations professionnelles « Revêtements céramiques dans la construction de piscines - Informations relatives à la planification et l’exécution ».

Du corps de béton à l’étanchéification et la pose.


La base et donc le début solide de chaque élément de construction est le béton. Tout comme la structure complète du système avec le mastic d’égalisation, les coulis d’étanchéité, les rubans et garnitures d’étanchéité, les dalles en grès cérame ou pierre naturelle et la colle à carreler et le mortier à joints assorti. Ce n'est pas tout ce qu’il faut pour garantir un processus de travail sans faille avec un résultat final de première qualité. Selon la notice des associations professionnelles « Construction de piscine », les bassins en béton armé sont prêts au carrelage après 6 mois. Avant les travaux de pose, l’étanchéité de la construction de béton doit être contrôlée pendant 14 jours.

Les surfaces exposées à la pression de l’eau, comme des piscines publiques et privées, à l’intérieur et l'extérieur sont régulées dans la classe de sollicitations B. Les sollicitations extraordinaires dans le domaine des piscines posent des exigences très élevées aux corps des bassins, aux revêtements céramiques et aux matériaux de construction système. Les matériaux de construction système proposés par SAKRET dans le domaine de la réparation du béton permet d’avoir recours aux systèmes de mortier PCC hautement résistants lors de l'assainissement des bassins ou la préparation du support.



Les étapes

  1. Support de revêtement | DIN EN 18157-1

    Le support de revêtement doit être conforme aux exigences de la norme actuelle DIN 18157-1 « Exécution de revêtements et recouvrements selon un processus en couche mince - Mortier au ciment ». Ce document explique sous point 5.1: « Les surfaces de pose et de connexion ne doivent se déformer que dans un degré limité seulement après la pose des produits de revêtement. Par conséquent, les matières de revêtement sont à installer le plus tard possible sur un support qui rétrécit ou glisse. Une valeur indicative sera la règle que sur un support ou surface de connexion et de pose en béton selon DIN EN 206 et DIN 1045-2… les revêtements peuvent être installés environs 6 mois après la mise en œuvre. »

  1. La norme ATV DIN 18352 doit être prise en compte

    Après une durée de repos suffisante, la poussière, la souillure et toutes les couches entravant l'adhérence doivent être éliminées des bassins, et le support doit être contrôlé selon ATV DIN 18352. Il convient notamment de vérifier si le support est suffisamment solide.

  1. Éliminer des assemblages de béton

    Dégager en une zone entourant de 10 cm minimum de pénétrations et assemblages de béton. Ce faisant, une profondeur des évidements de 2 à 4 cm doit être respecté. Les raccordements avec le béton sont à biseauter en un angle de 45° environ.

  1. Appliquer l'apprêt et le sable siliceux

    Les évidements du béton ainsi que les éléments à intégrer doivent être enduits de SAKRET Primaire spécial PS et sablés au sable siliceux 0,2 - 0,7 mm. Le sable siliceux superflu séché doit être éliminé.

Mit Quarzsand die Grundierung absanden
  1. Appliquer le primaire universel

    Nettoyer la poussière, les souillures etc. de la surface. Préparez le support de béton au moyen de SAKRET Primaire universel UG. Les évidements ne sont pas traités avec cet apprêt.

Universalgrundierung auf den Boden auftragen
  1. Enduire la surface

    Une fois séchée suffisamment, la surface de béton, hormis les évidements, pourra être égalisée et aplanie à l'aide de SAKRET mastic fin PCC 05.

Betonuntergrund verspachteln
  1. Appliquer les cornières et garnitures d’étanchéité

    Remplissez l’évidement au moyen de SAKRET Colle de résine époxy/de joint EPK-F. Après un temps de repos suffisant, une couche d’étanchéité doit être crée au moyen de SAKRET Coulis d’étanchéité flexibles FDS . Selon la brochure technique, les raccordements entre mur et sol ou entre deux murs doivent être traités à l’aide de SAKRET Ruban d'étanchéité flexible DB-f. Les pénétrations doivent être scellées avec du SAKRET Manchettes d'étanchéité paroi DM-W / SAKRET Manchettes d'étanchéité sol DM-B.

    La couche d’étanchéité doit être exécutée dans la totalité du bassin, pourtour de bassin inclus. L’épaisseur minimale de la couche sèche de 2 mm est à respecter partout.

Dichtmanschetten an Ecken und Durchdringungen anbringen
  1. Contrôle d’étanchéité

    Ensuite, l’étanchéité doit être contrôlée dans la totalité du bassin. Pour le faire, le bassin complet est rempli au maximum d'eau chlorée. Ce niveau de l'eau doit être conservé pendant 14 jours minimum. Les points non étanches détectés sont à réparer par des mesures adéquates, et l’étanchéité de l'ensemble doit à nouveau être contrôlé.

  1. Pose de carreaux

    Après un nettoyage rigoureux et la désinfection du bassin, les carreaux peuvent être posés à l’aide de SAKRET Euroflex EF ou de SAKRET Multiment MUM. La pose ne devrait pas créer des cavités. Nous conseillons le procédé Buttering-Floating où le mortier colle est apposé sur le revers du carreau et sur le support, un contrôle de l’humidification est recommandé.

Fliesen im Schwimmbecken verlegen
  1. Jointoyer les carreaux

    Dès que le mortier colle est suffisamment sec, il sera possible de jointoyer le bassin au moyen de SAKRET Mortier à joints flexible FFM ou SAKRET Mortier à joints de pierre naturelle et de grès cérame | NFF. Les joints de dilatation doivent être remplis de SAKRET Silicone immergé S3000.

Fliesen verfugen

Information:

Pour la structure décrite plus haut, nous avons adopté l’hypothèse que le support est solide et durablement exempt de fissures. Le revêtement doit être adapté à ce domaine d’application.

Les travaux sont à exécuter sous le respect des recommandations et directives, normes DIN et brochures techniques en vigueur au moment de l'exécution.

Nous pouvons garantir une qualité irréprochable de nos produits, la construction doit être conforme aux matériaux utilisés. Nous ne pouvons pas agir sur les différentes conditions de chantier.

Les recommandations techniques d'application écrites et verbales que nous donnons à l'acheteur ou à l'entreprise de mise en œuvre ne sont pas contraignantes et ne constituent pas une relation juridique contractuelle ni une obligation secondaire au titre du contrat d'achat.



Produits SAKRET appliqués:


SAKRET Schweiz Universalgrundierung UG

SAKRET Primaire universel UG

Primaire en dispersion aqueuse, hautement concentré, sans solvant

SAKRET Schweiz Epoxidharzkleber EPK-F

SAKRET Colle de résine époxy/de joint EPK-F

Colle et mortier à joints bi-composant à base de résine époxy

SAKRET Schweiz Flexible Dichtungsschlämme FDS

SAKRET Coulis d’étanchéité flexibles FDS

Mortier d’étanchéité 1-composant flexible, à durcissement hydraulique, à base de ciment

SAKRET Schweiz Euroflex EF

SAKRET Euroflex EF

Colle combinée très flexible à durcissement hydraulique

SAKRET Multiment schnell MUM

SAKRET Multiment rapide MUM

Mortier pour couche mince, moyenne et épaisse, à durcissement hydraulique rapide, prise cristalline, modifié aux polymères

SAKRET Naturstein- und Feinsteinzeugfugenmörtel NFF

SAKRET Mortier de joint de pierre naturelle et de grès cérame NFF

Mortier à joints fin, très flexible, à durcissement rapide

SAKRET Produktbild Feinspachtel PCC 05

SAKRET Mastic fin PCC 05

Mortier à joints fin, très flexible, à durcissement rapide

SAKRET Dichtand D

SAKRET Ruban d'étanchéité flexible DB-f

Bande d'étanchéité spéciale flexible non tissée

SAKRET Dichtmanschette Wand DW

SAKRET Manchettes d'étanchéité paroi DM-W

Garniture d'étanchéité flexible avec revêtement non-tissé

SAKRET Dichtmanschette Boden DB

SAKRET Manchettes d'étanchéité sol DM-B

Garniture d'étanchéité flexible avec revêtement non-tissé


Cela pourrait vous intéresser également: