menu clear Menü search Recherche

INFORMATIONS SUR LA MISE EN OEUVRE

Pose de dalles et de pierres naturelles dans une piscine

Aufbau SAKRET Fliesensystem für Wände/Becken im Schwimmbecken

Le défi - construction de piscine

  • Les exigences spéciales liées à la construction de piscines

    La construction d’une piscine représentant un défi énorme, et surtout dans le domaine du carrelage et de l’étanchéité, les exigences sont particulièrement élevées. En privé ou en tant que structure commerciale: Les piscines sont disponibles en nombreuses variantes, elles sont garantes d’un bon divertissement pour tous les âges - pour autant qu’elles soient construites correctes et sous le respect des directives.

  • SAKRET pour constructions étanches à l'eau

    Avec les matériaux système de SAKRET, il est possible de confectionner des constructions véritablement étanches à l'eau, selon le genre de sollicitations par l'eau et la céramique ou les pierres naturelles à installer.

    Outre un nombre d'exigences normatives, les consignes d'exécution de la notice des associations professionnelles « Revêtements céramiques dans la construction de piscines - Informations relatives à la planification et l’exécution ».

Du corps de béton à l’étanchéification et la pose.


La base et donc le début solide de chaque élément de construction est le béton. Tout comme la structure complète du système avec le mastic d’égalisation, les coulis d’étanchéité, les rubans et garnitures d’étanchéité, les dalles en grès cérame ou pierre naturelle et la colle à carreler et le mortier à joints assorti. Ce n'est pas tout ce qu’il faut pour garantir un processus de travail sans faille avec un résultat final de première qualité. Selon la notice des associations professionnelles « Construction de piscine », les bassins en béton armé sont prêts au carrelage après 6 mois. Avant les travaux de pose, l’étanchéité de la construction de béton doit être contrôlée pendant 14 jours.

Les surfaces exposées à la pression de l’eau, comme des piscines publiques et privées, à l’intérieur et l'extérieur sont régulées dans la classe de sollicitations B. Les sollicitations extraordinaires dans le domaine des piscines posent des exigences très élevées aux corps des bassins, aux revêtements céramiques et aux matériaux de construction système. Les matériaux de construction système proposés par SAKRET dans le domaine de la réparation du béton permet d’avoir recours aux systèmes de mortier PCC hautement résistants lors de l'assainissement des bassins ou la préparation du support.



Les étapes

  1. Support de revêtement | DIN EN 18157-1

    Le support de pose doit satisfaire aux exigences de la norme actuelle DIN 18157-1 «Pose d'habillages et de revêtements à l'aide du procédé en couche mince – Mortiers contenant du ciment». On peut y lire ce qui suit au chiffre 5.1: «Les surfaces de fixation et de pose ne doivent subir que des déformations limitées après l'application des revêtements. Dans le cas d'une ossature qui se rétracte ou qui est sujette au fluage, il faut donc poser les revêtements le plus tard possible. A titre indicatif, on peut considérer que sur une sous-construction ou une surface de fixation et de pose en béton conforme aux normes DIN EN 206 et DIN 1045-2..., les matériaux du revêtement peuvent être appliqués environ six mois après leur fabrication».

  1. 2. Respecter la norme ATV DIN 18352

    Au bout d'une durée de fonctionnement suffisante, éliminez la poussière, la saleté toutes les couches réduisant l'adhérence sur tout le bassin et contrôlez le support conformément à la norme ATV DIN 18352. Une résistance suffisante du support doit alors être garantie.

  1. 3. Enlèvement d'éléments encastrés dans le béton

    Libérer sur le béton une zone d'au moins 10 cm sur le pourtour des infiltrations et des éléments encastrés. Une profondeur de refouillement de 2 à 4 cm doit être respectée. Les transitions avec le béton doivent être biseautées à un angle d'environ 45°. Au minimum, retirez la peau du béton sur cette surface et rendez le béton rugueux.

  1. Appliquer l'apprêt et le sable siliceux

    Les évidements du béton ainsi que les éléments à intégrer doivent être enduits de SAKRET Primaire spécial PS et sablés au sable siliceux 0,2 - 0,7 mm. Le sable siliceux superflu séché doit être éliminé.

Mit Quarzsand die Grundierung absanden
  1. Appliquer le primaire universel

    Débarrassez le support de la poussière, de la saleté, etc. Appliquez du SAKRET Primaire universel UG sur le support en béton en guise de prétraitement. Les refouillements ne doivent pas être prétraités avec cette couche d'apprêt.

Universalgrundierung auf den Boden / Wände auftragen
  1. Enduire la surface

    Après un séchage suffisant, la surface du béton peut être égalisée, à l'exception des refouillement, avec le SAKRET mastic fin PCC 05 pour obtenir une surface plane. Les creux plus profonds, tels que les décollements de béton ou les démolitions, peuvent être reprofilés avec SAKRET Mastic grossier PCC 2

Betonuntergrund verspachteln
  1. Appliquer les cornières et garnitures d’étanchéité

    Si nécessaire, remplissez le refouillement avec de SAKRET Colle de résine époxy/de joint EPK-F. Après un temps de repos suffisant, une couche d’étanchéité doit être crée au moyen de SAKRET Coulis d’étanchéité flexibles FDS . Il faut appliquer deux couches d'enduit d'étanchéité. Mouillées deux fois sur environ 3 mm, il en résulte une couche sèche de 2 x > 2 mm d'épaisseur. La deuxième application peut être effectuée environ une heure après la première. Le séchage se matérialise par un changement de couleur. Conformément à la fiche technique, les transitions entre le mur et le sol, ou entre le mur et le mur, doivent être traitées avec la SAKRET Ruban d'étanchéité flexible DB-f. Les pénétrations doivent être scellées avec du SAKRET Manchettes d'étanchéité paroi DM-W / SAKRET Manchettes d'étanchéité sol DM-B. Placez les manchettes d'étanchéité, les coins d'étanchéité et les rubans d'étanchéité dans la première application et recouvrez les bords du tissu avec la deuxième application.

    La couche d'étanchéité doit être réalisée sur toute la zone du bassin, y compris sur son pourtour. L'épaisseur minimale de la couche sèche de 2 mm doit être respectée partout.

Dichtmanschetten an Ecken und Durchdringungen anbringen
  1. Contrôle d’étanchéité

    Ensuite, vérifiez l'étanchéité de l'ensemble de la construction du bassin. Pour ce faire, l'ensemble du bassin doit être rempli d'eau chlorée jusqu'au niveau maximal possible. Ce niveau doit être maintenu pendant au moins 14 jours. Si des fuites apparaissent, elles doivent être éliminées par des mesures appropriées et l'étanchéité doit être à nouveau contrôlée.

  1. Pose de carreaux

    Après un nettoyage et une désinfection approfondis du bassin, les carreaux peuvent être posés avec du SAKRET Euroflex EF ou de SAKRET Multiment MUM. Il faut s'efforcer de poser les carreaux sans espaces creux. Nous recommandons la méthode du buttering-floating, qui consiste à appliquer le ciment-colle à la fois sur l'envers du carreau et sur le support, et à contrôler le mouillage.

Fliesen im Schwimmbecken verlegen
  1. Jointoyer les carreaux

    Après un séchage suffisant du ciment-colle, la piscine peut être jointoyée avec le SAKRET Mortier à joints de pierre naturelle et de grès cérame | NFF ou SAKRET EpoxiFuge EPF design.  Les joints de dilatation doivent être remplis de SAKRET Silicone immergé S3000 ou d'un silicone similaire.

Fliesen verfugen

Remarque:

Pour l'approche décrite ci-dessus, nous sommes partis du principe que le support était solide et durablement exempt de fissures. Le produit à poser doit être adapté à cette utilisation.

Pour les travaux à effectuer, il convient de tenir compte des recommandations et des directives, des normes DIN et des fiches techniques pertinentes en vigueur au moment de la réalisation.

Nous nous portons garants de la qualité irréprochable de nos produits, mais l'utilisateur doit s'assurer que les matériaux conviennent à la construction. Les différentes conditions qui prévalent sur les chantiers sont hors de notre contrôle.

Les recommandations techniques d'application, verbales ou écrites, que nous donnons pour aider l'acheteur ou le transformateur, sont sans engagement et ne constituent pas un rapport juridique contractuel ni une obligation accessoire au contrat de vente.


Produits SAKRET appliqués:

SAKRET Schweiz Universalgrundierung UG

SAKRET Primaire universel UG

Primaire en dispersion aqueuse, hautement concentré, sans solvant

SAKRET Schweiz Epoxidharzkleber EPK-F

SAKRET Colle de résine époxy/de joint EPK-F

Colle et mortier à joints bi-composant à base de résine époxy

SAKRET Schweiz Flexible Dichtungsschlämme FDS

SAKRET Coulis d’étanchéité flexibles FDS

Mortier d’étanchéité 1-composant flexible, à durcissement hydraulique, à base de ciment

SAKRET Schweiz Euroflex EF

SAKRET Euroflex EF

Colle combinée très flexible à durcissement hydraulique

SAKRET Multiment schnell MUM

SAKRET Multiment rapide MUM

Mortier pour couche mince, moyenne et épaisse, à durcissement hydraulique rapide, prise cristalline, modifié aux polymères

SAKRET Naturstein- und Feinsteinzeugfugenmörtel NFF

SAKRET Mortier de joint de pierre naturelle et de grès cérame NFF

Mortier à joints fin, très flexible, à durcissement rapide

SAKRET Produktbild Feinspachtel PCC 05

SAKRET Mastic fin PCC 05

Mortier à joints fin, très flexible, à durcissement rapide

SAKRET Dichtand D

SAKRET Ruban d'étanchéité flexible DB-f

Bande d'étanchéité spéciale flexible non tissée

SAKRET Dichtmanschette Wand DW

SAKRET Manchettes d'étanchéité paroi DM-W

Garniture d'étanchéité flexible avec revêtement non-tissé

SAKRET Dichtmanschette Boden DB

SAKRET Manchettes d'étanchéité sol DM-B

Garniture d'étanchéité flexible avec revêtement non-tissé


Cela pourrait vous intéresser également: