menu clear Menü search Recherche

POUR BRICOLEURS | AMÉNAGER SON JARDIN FACILEMENT

La bonne durée de durcissement – à quelle vitesse le béton préfabriqué durcit-il ?

Si vous souhaitez bétonner un séchoir à linge ou un jeu d’extérieur, il est important de savoir combien de temps le béton met à durcir et à partir de quand il devient résistant. Un béton rapide comme le Setz-Fix de SAKRET peut non seulement être travaillé plus vite, mais il sèche / durcit aussi plus rapidement que du béton classique.

Vite et bien : bétonnez en 5 minutes avec le béton préfabriqué Setz-Fix de SAKRET!


Loch mit einem Spaten ausheben zum Betonieren
Spielgeräte aufstellen und Bodenanker einbetonieren
Schnellbeton mit einer Gießkasse wässern

Durée de séchage – Combien de temps du béton préfabriqué doit-il durcir?


  • Respecter le «temps ouvert»

    Le béton préfabriqué commence à durcir tout de suite après l’ajout d’eau et il est pris après seulement 5 minutes environ. Le «temps ouvert» du béton préfabriqué, c.-à-d. le temps durant lequel il peut être travaillé, est donc très court. Vous devez donc déjà orienter et fixer d’aplomb tout ce que vous allez bétonner avant de l’asperger d’eau, car il n’est plus possible d’en changer la position après durcissement du béton.




CONSEIL DE PRO: Si vous avez utilisé un outil pour le bétonnage, par exemple une truelle, vous devriez la nettoyer tout de suite avec de l’eau, car le béton durcit bien sûr aussi sur cet outil. Une fois durci, des moyens mécaniques sont nécessaires pour éliminer les résidus de béton.




  • Temps de durcissement et de séchage

    Après env. 24 heures de temps de durcissement, le béton préfabriqué est déjà résistant, donc le séchoir à lingue, la boîte aux lettres ou les bancs de jardin peuvent déjà être utilisés. Un durcissement complet du béton est atteint après env. 28 jours de temps de séchage. Pendant le séchage, vous devriez protéger le béton frais d’un séchage trop rapide et des influences météorologiques comme le soleil, le vent, la pluie ou le gel, en le couvrant par exemple avec un film plastique.

  • Influence de la température

    Lors du durcissement du béton, la température joue également un rôle important. Le support ne doit en aucun cas geler. Plus il est froid, moins le béton durcit. À partir de -10 degrés, le processus chimique permettant au béton de durcir échoue même complètement. Une fois que le béton préfabriqué a durci, il est cependant résistant au gel, à condition que ses fondations résistent au gel. Des fondations sont résistantes au gel à partir d’une profondeur d’env. 80 cm, ce qui signifie alors qu’il n’y a plus de risque que le béton soit endommagé par le gel. Sous nos latitudes, la température du sol à partir de 80 cm de profondeur environ ne descend pas en-dessous de zéro degré, même en hiver. Ainsi, l’eau qui s’est accumulée sous le béton ne peut pas geler et ne peut donc pas causer des fissures dans le béton. Il n’est pas nécessaire que les petites fondations avec une faible sollicitation soient résistantes au gel. Pour les jeux d’extérieur, l’abri à voitures ou d’autres fondations soumises à des sollicitations plus importantes, il faut par contre absolument tenir compte de cette limite du gel.



Spar Dir Mühe und Zeit. Mit Setz-Fix betonierst Du im Handumdrehen.


Voici ce qui arrive quand le béton durcit


  • Qu’est-ce que le béton?

    Pour comprendre comment le béton préfabriqué et le béton classique durcissent, vous devez connaître les différentes composantes du béton. Le béton se compose de ciment (calcaire et argile moulus), de granulat (la plupart du temps du sable ou du gravier), d’adjuvants et d’additifs et d’eau de gâchage. Il commence à durcir tout de suite après l’adjonction d’eau et est déjà dur après env. 5 minutes. Le «temps ouvert» du béton préfabriqué, c.-à-d. le temps durant lequel il peut être travaillé, est donc très court. Vous devez donc déjà orienter et fixer d’aplomb tout ce que vous allez bétonner avant de l’asperger d’eau, car il n’est plus possible d’en changer la position après durcissement du béton.

  • Que fait l’eau avec le béton?

    En ajoutant de l’eau, on déclenche une réaction chimique qui conduit au durcissement du béton. Pendant ce processus, l’eau est liée au béton. Le ciment sert de liant est maintient les autres composantes ensemble. Il cristallise grâce à l’adjonction d’eau, ce qui signifie que des «aiguilles cristallines» se forment et s’emboîtent les unes dans les autres. La «pierre de ciment» se crée alors, enveloppe le granulat dans une couche fine mais très résistante et la lie. Le béton ne sèche donc pas grâce à l’évaporation de l’eau, comme par exemple le linge qui sèche au soleil. Au contraire, il a besoin de l’eau pour devenir résistant. On appelle ce processus la prise.

  • Que signifie la résistance normale?

    Dans des conditions de température et d’humidité normales, le béton atteint sa résistance normale après env. 28 jours de temps de durcissement. Cela signifie que le béton a fini de durcir et peut ainsi être sollicité au maximum. La résistance normale est donc la grandeur de référence sur le chantier et pour les artisans quand il s’agit de durée de séchage suffisante. Après cette durée, les chapes en béton peuvent par exemple être carrelées sans souci. Le béton continue certes à durcir après 28 jours, mais de manière si faible que presque rien ne change à sa résistance. La poursuite de son durcissement n’a donc aucun impact sur les propriétés du béton préfabriqué et la résistance normale atteinte après 28 jours est totalement suffisante sur le chantier et pour les artisans.




Quelles sont les particularités du béton préfabriqué Setz-Fix?

Notre béton préfabriqué Setz-Fix est composé de liants, de granulat, d’adjuvants et d’additifs qui durcissent au contact de l’eau. Contrairement à du béton sec classique, notre béton préfabriqué inclut des liants spéciaux, notamment un ciment spécial. Ils réagissent plus vite que du ciment classique, ce qui signifie qu’ils se lient plus vite à l’eau et peuvent ainsi durcir plus vite. Le béton préfabriqué convient donc particulièrement pour le montage rapide de séchoirs à linge, de boîtes aux lettre, de grillages et de bien d’autres éléments que vous souhaitez bétonner dans votre jardin. Avec le béton préfabriqué Setz-Fix, vous avez très vite terminé et vous pouvez profiter de votre jardin!

Vous avez des questions? Appelez-nous:

phone

Région Nord

Telefon +41 79 318 37 21

Pour demandes et devis


En savoir plus sur les produits SAKRET:


Cela pourrait vous intéresser également:



Découvrez d’autres projets de bricolage: