menu clear Menü search Recherche

BRICOLEURS  | RÉNOVER FACILEMENT VOTRE FAÇADE

Améliorer et rénover soi-même sa façade

Les fissures et les trous dans la façade sont peu attrayants. Mais ne vous inquiétez pas, vous les pouvez facilement réparer vous-même. Nous vous montrerons comment remettre votre façade en forme !

Élaboration des couches - découvrez comment structurer les couches après la rénovation:


So sollten die unterschiedlichen Schichten der Fassade nach der Sanierung aufeinander aufbauen.



Instructions: améliorer et rénover soi-même sa façade en 7 étapes simples


1.

Vérifier le support et enlever l’ancien enduit

2.

Mastiquer les éclats d’enduit

3.

Poser un profilé pour enduit

4.

Appliquer la couche de fond

5.

Appliquer la couche intermédiaire et le filet d’armature

6.

Mélanger et appliquer l’enduit supérieur

7.

Structurer l’enduit supérieur


Avant de commencer: priorité à la sécurité! Portez des vêtements de travail, des gants et si possible des lunettes de protection.




  1. Vérifier le support et enlever l’ancien enduit


Avant de corriger les fissures et les trous dans la façade, vérifiez d’abord l’état de l’ancien enduit pour en connaître la résistance et la fermeté. Pour cela, il existe deux tests simples. Avec le test du tapotement, vous pouvez vérifier si la façade présente des espaces vides. Pour cela, tapotez sur l’enduit extérieur avec un marteau en caoutchouc. Tous les endroits qui sonnent creux doivent être burinés puis corrigés, car il n’existe aucune liaison fixe entre ces endroits et le support. Pour le deuxième test, coller un morceau d’adhésif fort sur la façade et l’arracher brusquement. Si de gros morceaux restent collés, il faudra probablement faire de plus gros travaux de rénovation de l’enduit extérieur. Il vaut alors la peine d’enlever complètement l’ancien enduit et d’en poser un nouveau. Pour cela, enlèvez toutes les couches d’enduit jusqu’à la maçonnerie et poursuis ensuite à l’étape 3.



Si vous souhaitez améliorer les différentes zones endommagées puis poser un nouvel enduit sur l’ancien, il est important que vous éliminez toutes les zones qui ne présentent plus une adhérence suffisante au support. Pour cela, ôtez toutes les zones lâches et déchirées avec un marteau et un burin et passe à l’étape 2.

Dans tous les cas, quand vous rénovez la façade, vous devez ré-enduire tout le mur pour obtenir un résultat visuellement homogène. Vous devez bien sûr aussi résoudre toutes les causes de dommages à l’ancien enduit, pour que les nouvelles couches adhèrent bien par la suite et que toute la façade reste fonctionnelle.




Remarque: Si vous renouvellez plus de 10 % de la façade, notamment si vous souhaitez ré-enduire toute la façade, vous devez respecter les dispositions relatives aux économies d’énergie. Cela signifie que votre isolation thermique doit correspondre aux règles des dispositions en vigueur relatives aux économies d’énergie et qu’il faut éventuellement poser une isolation de façade. Si des travaux de rénovation de grande ampleur sont nécessaires ou que l’enduit extérieur doit même être complètement rénové, faites idéalement appel à un spécialiste des rénovations de façade.




  1. Mastiquer les éclats d’enduit



Pour que vous puissiez rénover l’ensemble de votre façade manière homogène, il faut d’abord corriger toutes les irrégularités et tous les éclats. Pour cela, mélangez une quantité suffisante de mortier d’enduit selon les instructions figurant sur l’emballage. Le plus simple est d’utiliser une perceuse avec un embout mélangeur, à faible régime.

Avec une truelle ou une spatule, vous pouvez mettre du mortier d’enduit dans les éclats, puis le répartir de manière équitable et le lisser. Les éclats de moins de 10 mm de profondeur sont comblés avec un enduit de fond comme le SAKRET Enduit chaux-ciment. Les éclats moins profonds peuvent être mastiqués avec un enduit d’adhésion extérieure comme le SAKRET Enduit d’adhésion extérieure. Si l’éclat a entre 6 et 10 mm de profondeur, posez l’enduit d’adhésion extérieure en deux couches. Pour cela, posez d’abord une couche d’enduit, laissez-la sécher, puis posez une deuxième couche. Ainsi, votre façade est bien préparée pour la pose du nouveau revêtement.




  1. Poser un profilé pour enduit



Après la rénovation de zones endommagées individuelles ou l’enlèvement de l’ancien enduit, il faut désormais préparer l’ensemble de la surface pour une nouvelle peinture ou la pose d’un enduit uniforme. Pour cela, mélangez une quantité suffisante de mortier de pose pour profilé selon les instructions figurant sur l’emballage.

Vous avez besoin de profilés de bordure pour un raccordement uniforme de l’enduit dans tous les angles et arêtes. Les profilés sont fixés à la façade avec un mortier adhésif comme le SAKRET Mortier de pose à profilé d'enduit. Pour cela, appliquez le mortier dans les embrasures et les angles saillants au moyen d’une truelle de maçon et fixez les rails d’angle pour les profilés pour enduit d’aplomb et de niveau.




CONSEIL DE PRO: Vous pouvez aussi utiliser des profilés pour enduit sur la surface. Ils vous faciliteront le crépissage de l’ensemble de la surface et permettront que la surface d’enduit soit uniforme et lisse. Les profilés pour enduit sont placés verticalement sur le mur à une distance d’env. 50 cm. Une cisaille à tôles vous permet de les découper au préalable à la bonne taille.




  1. Appliquer la couche de fond



Une couche de fond comme la SAKRET Couche de fond BM TG rend la surface antidérapante et permet une liaison fixe et durable entre le nouvel enduit et le support. La couche de fond régule aussi l’absorption d'eau du support et le consolide pour qu’il soit plus résistant.

Diluez la couche de fond dans la même quantité d’eau. Ensuite, appliquez-la sur toute la surface du mur avec un rouleau ou une brosse large, et laissez-la sécher.




  1. Appliquer la couche intermédiaire et le filet d’armature



L’enduit de fond est la couche inférieure d’un système d’enduit à deux ou plusieurs couches. Les enduits sont posés un après l’autre dans des étapes de travail séparées. L’enduit de fond sert alors de surface adhésive sur le matériau de maçonnerie et de support pour l’enduit supérieur, et assure ainsi un bon maintien dans les deux directions.

Mélangez un mastic adhésif comme le SAKRET Colle et enduit d’armature avec de l’eau selon les indications sur l’emballage. Le plus simple est d’utiliser une perceuse avec un embout mélangeur, à faible régime. Le mastic adhésif permet d’obtenir une surface uniformément absorbante et plate. Ensuite, placez le mortier avec une truelle en une couche d’env. 2 mm sur la surface. Pour stabiliser le support, placez un filet d’armature au niveau de cette couche et enfoncez-le légèrement avec la truelle. Le filet d’armature est généralement composé de fibres de verre et sa structure permet une grande rigidité au sein de la couche. Ainsi, vous pouvez notamment prévenir la formation des fissures. Ensuite, appliquez une autre couche de mastic adhésif d’env. 1-2 mm d’épaisseur et intègre l’armature sur toute sa surface.

Lissez le mastic encore humide avec une taloche feutrée ou frotte-le avec une taloche. Vous pouvez ensuite peindre la façade avec une peinture adaptée pour façade ou y appliquer un enduit supérieur.




  1. Mélanger et appliquer l’enduit supérieur



L’enduit supérieur sert de protection contre les influences mécaniques. Mais grâce à ses nombreuses couleurs et structures variées, vous pouvez aussi l’utiliser comme élément d’aménagement pour votre façade.

Si vous utilisez un enduit supérieur minéral, mélangez-le avec de l’eau dans un récipient propre selon les instructions figurant sur l’emballage et remuez avec un mélangeur. Pour un enduit supérieur pâteux, vous n’avez pas besoin de rajouter de l’eau, mais vous devez quand même le mélanger avec un mélangeur peu avant l’utilisation.

Appliquez suffisamment d’enduit supérieur avec une truelle sur la façade et lissez-le.




  1. Structurer l’enduit supérieur


Après l’application, l’enduit supérieur est structuré avec des outils adaptés (par ex. taloche, truelle, spatule, pinceau, etc.) ou modelé librement à la main. On peut aussi, comme alternative, appliquer un enduit minéral créatif au rouleau et le structurer.

Vous pouvez bien entendu peindre l’enduit supérieur sur le mur pour que votre façade soit entièrement personnalisée. C’est la parfaite finition pour votre rénovation de façade.





CONSEIL DE PRO: Lors d’une rénovation de façade, seule la peinture est rafraîchie. Il faut généralement le faire tous les cinq à dix ans. Ainsi, vous donnez un nouvel éclat à votre maison, mais vous protègez également la façade des influences de l’environnement, car la plupart des peintures de façade possèdent des caractéristiques qui permettent de rejeter la saleté.


Vous avez des questions? Appelez-nous:

phone

Région Nord

Telefon +41 79 318 37 21

Pour demandes et devis


En savoir plus sur les produits SAKRET:


Cela pourrait vous intéresser également:


Découvrez d’autres projets de bricolage: