menu clear Menü search Recherche

BRICOLEURS | POSER DU CARRELAGE FACILEMENT

Poser soi-même du carrelage au sol dans une pièce à vivre

Vous pouvez facilement poser du carrelage dans une pièce à vivre. Nous vous montrons étape par étape comment procéder - de la préparation du support au placement du carrelage jusqu’à la pose du joint.

Élaboration des couches - voici comment structurer les couches au moment de la pose:


So bauen die unterschiedlichen Schichten nach dem Verlegen aufeinander auf.




Instructions: Poser du carrelage en 9 étapes simples


1.

Vérifier le support et le préparer

2.

Apposer un apprêt

3.

Améliorer la surface de sol avec du mastic

4.

Apposer un apprêt

5.

Apposer un adhésif de carrelage

6.

Poser le carrelage

7.

Poser le joint

8.

Nettoyer le revêtement

9.

Appliquer un joint à élasticité durable


Avant de commencer: veillez à la sécurité! Portez des vêtements de travail, des gants et, par exemple pour la découpe du carrelage, un masque de protection respiratoire et des lunettes de protection.




  1. Vérifier le support et le préparer


Vous devez d’abord vérifier le support sur lequel les carreaux de sol doivent être posés. Il doit être prêt pour la pose, donc la chape sur laquelle le carrelage doit être posé doit être complètement sèche. Il est important que le support soit ferme et résistant pour que les carreaux tiennent. Toutes les couches qui ne sont pas résistantes doivent être ôtées ou rendues plus rugueuses. Il s’agit par exemple de laitances ou de couches extrêmement denses qui peuvent se former lors du coulage de la chape.



La surface doit être propre et sèche, donc la saleté, la poussière, les résidus de peinture ou les couches d’huile ou de graisse doivent être nettoyés. L’idéal est d’aspirer toute la surface avec un aspirateur industriel avant de commencer. Vous pouvez en emprunter un à bon prix dans le marché de la construction le plus proche.

Quand la surface est prête, vous pouvez directement poursuivre à l’étape 4 et enduire l’apprêt. Si le support présente des fissures ou de petites inégalités, préparez-le dans les deux étapes suivantes. En cas de plus grands dommages ou irrégularités, vous devez d’abord aplanir le sol en béton ou en bois.




  1. Apposer un apprêt


Vous avez des questions? Appelez-nous:

phone

Région Nord

Telefon +41 79 318 37 21

Pour demandes et devis


En savoir plus sur les produits SAKRET:


Cela pourrait vous intéresser également:



Diluez l’apprêt dans de l’eau courante propre. Le rapport dépend du support. Vous trouverez des informations à ce sujet sur l’emballage ou sur les pages consacrées au produit. Posez l’apprêt avec un pinceau, une brosse large ou un petit rouleau partout où le support est endommagé. L’important est de poser un enduit de fond partout sur la zone endommagée, mais sans que des flaques se forment. Ensuite, laissez sécher l’apprêt.




  1. Améliorer la surface de sol avec du mastic



Le mastic est dilué dans de l’eau selon les indications figurant sur l’emballage. Le plus simple est d’utiliser une perceuse avec un embout mélangeur, à faible régime. Veillez à ce que le seau que vous utilisez soit propre pour que le mastic ne se mélange pas avec des résidus de peinture ou d’autres matériaux. Après avoir remué le mastic, laissez le «prendre» quelques minutes pour que l’eau puisse réagir avec les ingrédients. Après le temps de maturation, remuez encore une fois. Appliquez le mastic avec une truelle dans les éclatements, fissures et trous et comblez les irrégularités au sol. Ensuite, lissez la surface et laissez sécher. Respectez le temps de séchage indiquée sur l’emballage.




  1. Apposer un apprêt



L’apprêt (qui dépend du support) doit être dilué avec de l’eau courante claire selon les indications figurant sur l’emballage puis appliqué sur l’ensemble du support pour que l’adhésif pour carrelage et les carreaux tiennent mieux. Comme il faut poser un enduit de fond sur toute la surface, vous pouvez utiliser un grand rouleau. Veillez à ce qu’aucune flaque ne se forme et attendez que tout soit sec.




CONSEIL DE PRO: Les supports non absorbants comme le béton ou les surfaces très lisses ont besoin d’un enduit de fond et les supports absorbants, par exemple les chapes de ciment, d’un fond dur comme le SAKRET Primaire universel. Dans les salles de bain, il faut étancher le sol et certaines parties de mur.




Mélangez l’adhésif pour carrelage avec de l’eau propre selon les indications figurant sur l’emballage. Le plus simple est d’utiliser une perceuse avec un embout mélangeur, à faible régime, comme pour le mastic. Après le mélange, l’adhésif a besoin de quelques minutes de temps de maturation pour pouvoir réagir avec l’eau. Ensuite, mélangez encore brièvement.




  1. Apposer un adhésif de carrelage



Vous pouvez appliquer l’adhésif pour carrelage au moyen de la côté lisse d’une truelle crénelée – c’est une truelle avec de petites rainures sur un côté – en couche de 5 à 8 mm d’épaisseur sur le sol. Il faut maintenant peigner l’adhésif sur toute la surface, donc tracer de petites bosses équilibrées dans la surface de l’adhésif au moyen des dents de la truelle. Tenez la truelle bien droite, à un angle d’environ 45°. Les dimensions des dents dépendent de la taille des carreaux de sol. Vous trouverez les dimensions adaptées à votre carrelage dans notre aperçu. Vous pourrez également avoir une idée de la quantité d’adhésif pour carrelage nécessaire par rapport à la longueur de côté, car les carreaux de plus grande taille demandent davantage d’adhésif.

Veillez à ne mettre de l’adhésif que sur une petite zone (1 – 1,5 m2), au maximum ce que vous pouvez carreler en une demi-heure.


Les différents adhésifs et leur emploi:



Longueur de
l'arête du carreau en cm
Consommation
adhésif pour carrelage en kg/m²
Consommation
colle flexible en kg/m²
Consommation colle pour pierres
naturelles en kg/m²
Dentelure
10-99 1,8 1,5 2,0

Dentelure à 4

100-189 2,1 1,8 2,5

Dentelure à 6

190-249 2,8 2,3 3,4

Dentelure à 8

250-299 3,5 3,0 4,2

Dentelure à 10

>300  4,2 3,8 4,6

Dentelure à 12




  1. Poser le carrelage



Placez le carreau avec des mouvements de pousser légers dans le lit d’adhésif pour bien le placer au bon endroit et veillez à ce qu’il n’y ait pas d’espace vide qui se forme entre les carreaux de sol. Vérifiez toujours les carreaux avec un niveau à bulle pour vous assurer qu’ils soient bien droits, car il est encore possible de corriger la situation tant que l’adhésif n’a pas pris.



Pour les carreaux de grand format, il est recommandé d’appliquer aussi de l’adhésif sur toute la surface au dos des carreaux avant de les installer. Les lignes au dos doivent être parallèles à celles du sol. Les grands carreaux peuvent être facilement appliqués dans le lit d’adhésif avec un marteau en caoutchouc.

Pour que tous les joints aient la même largeur, utilisez des croisillons, de petites pièces en plastique en forme de X placées entre les carreaux de sol. Ensuite, enlevez les croisillons et tous les restes d’adhésif du revêtement et des joints.



CONSEIL DE PRO: Le choix du bon outil est décisif pour un travail minutieux sur les carreaux. Pour mieux couper les carreaux du bord, utilisez un coupe-carreaux. Pour cela, placez l’outil sur le côté émaillé et cassez-le ensuite au niveau de l’arête de rupture. Avec un peu plus d’expérience, vous pourrez aussi couper des arêtes droites avec le Flex. Les encoches rondes sont réalisées l’une après l’autre avec une pince de carreleur, aussi appelée grignoteuse.




Trois conseils pour l’achat de carrelage:


  • Types de carreaux

    Avant l’achat, informez-vous sur les différents types de carreaux et leurs zones d’utilisation afin de choisir le carrelage qui convient à votre projet.

  • Prévoir davantage de carrelage

    Vous devriez compter environ 10 % de carrelage pour la coupe et la casse: achetez-en donc un peu plus.

  • Carreaux de remplacement

    Gardez un paquet de carreaux en réserve pour que vous puissiez par la suite rénover ou remplacer des carreaux de sol.




  1. Poser le joint



Une fois que l’adhésif pour carrelage est sec, mélangez une quantité suffisante de mortier de jointoiement selon les indications sur l’emballage et laissez durcir comme l’adhésif. Le mortier de jointoiement doit être adapté à l’adhésif pour carrelage, donc si vous utilisez un adhésif flexible, vous devriez aussi utiliser un mortier de jointoiement flexible (joint flexible).

Coulez le mortier par secteurs sur le sol et répartissez-le en diagonale sur les joints au moyen d’une raclette en caoutchouc ou d’une spatule, puis introduisez-le dans les joints. Retirez l’excédent de mortier. Attention à ce que le mortier de jointoiement ne se dépose pas dans les joints des bords, de raccordement ou de dilatation et enlevez-le si c’est le cas. Les joints d’aboutement et de raccordement sont les joints entre le mur et le sol ou entre deux surfaces de carrelage. Les joints de dilatation peuvent être présents dans les locaux plus grands, par ex. dans la chape, et permettent d’éviter que le carrelage ne se cassent en cas d’étirement.




  1. Nettoyer le revêtement



Après le séchage du mortier de jointoiement, il faut nettoyer les carreaux de sol avec une éponge en diagonale vers l’intérieur du carrelage. Pour cela, n’utilisez pas trop d’eau, afin de ne pas délaver les carreaux. Ensuite, passez un chiffon humide pour enlever les résidus restants puis polis avec un chiffon sec.




  1. Appliquer un joint à élasticité durable



Tous les joints d’aboutement, de raccordement et de dilatation sont posés avec un élément d’étanchéité durablement élastique. En général, il s’agit de silicone. Répartissez l’étanchéité de manière uniforme dans les joints (pour appliquer le silicone d’une cartouche, l’idéal est d’utiliser un pistolet d’injection) puis humidifiez avec l’eau d’un vaporisateur (éventuellement avec un peu de détergent). Si vous n’êtes pas très à l’aise, vous pouvez protéger auparavant les bords des joints avec un adhésif pour peintres. Ensuite, passez un lisseur de joints. Vous pouvez aussi le faire avec les doigts, mais vous devez alors porter des gants.





Produits pour votre projet «Poser son carrelage de sol soi-même»


Découvrez d’autres projets de bricolage: