menu clear Menü search Recherche

BRICOLEURS | MAÇONNER, ENDUIRE, CARRELER ET COULER UNE CHAPE FACILEMENT

Maçonner, enduire, carreler et faire une chape avec le mortier SAKRET Mortier universel 4 en 1!

Vous voulez construire un mur et l’enduire? Ou vous souhaitez couler une chape sur laquelle sera posé du carrelage? Pour toutes ces diverses utilisations, vous pouvez utiliser un seul produit – le SAKRET Mortier universel 4 en 1.

Votre projet - votre décision


Vous pouvez décider d’utiliser le mortier universel comme mortier de maçonnerie, comme enduit, comme chape ou comme mortier de pose, tout simplement en variant la quantité d’eau de gâchage. Notre aperçu vous montre comment obtenir la bonne consistance pour chaque application. Alors plus besoin d’une multitude de produits différents et de sacs à moitié utilisés. Le SAKRET Mortier universel 4 en 1 peut vous’être utile pour tous les travaux dans votre maison et autour.


4 utilisations – un produit: le SAKRET Mortier universel 4 en 1!


  1. Maçonner des briques

    Avec le mortier universel, vous pouvez maçonner presque tous les types de pierres artificielles, par ex. une pierre calcaire à fort pouvoir absorbant ou une pierre de béton peu absorbante. Vous pouvez l’utiliser pour de la maçonnerie en intérieur ou en extérieur.





Instructions: réaliser de la maçonnerie


Les pierres pour la maçonnerie doivent être dénuées de gel et d'impuretés. En cas de température ambiante défavorable, les pierres disposant d’un fort pouvoir absorbant doivent être humidifiées au préalable pour que le mortier ne perde pas son eau trop vite.

Pour les parois extérieures, un lé bitumeux est aménagé avant la première couche de maçonnerie, afin de former une barrière horizontale contre l’humidité montante. Incluez-le doucement dans un fin lit de mortier et veillez à ce que les lés se superposent suffisamment au niveau des jointures (env. 10 cm).

Mélangez une quantité suffisante de mortier universel avec de l’eau courante propre. Pour que le mortier de maçonnerie ait une bonne consistance, vous avez besoin d’environ 3,5 à 4,0 litres d’eau de gâchage pour 25 kg. Créez un lit de mortier avec une truelle pour la première couche et posez les. Créez un lit de mortier avec une truelle pour la première couche et posez les premières pierres. Pour cela, l’idéal est d’utiliser un guide. Avec un niveau à bulle et un cordeau, vous pouvez poser les pierres d’aplomb et de niveau.

Les pierres du mur sont maçonnées en décalage afin que les joints verticaux (joints vifs) ne butent pas les uns contre les autres. Le décalage doit correspondre ici à la dimension minimale de compensation. Elle est de 0,4 fois la hauteur des pierres et d’au moins 45 mm. Cela signifie que la pierre doit recouvrir le joint vif de la rangée de pierres d’en-dessous de 0,4 fois sa hauteur, et d’au moins 45 mm. Pour cela, commencez une rangée sur deux avec une demi-pierre, ce qui créera automatiquement un décalage suffisant. Posez du mortier sur les pierres déjà maçonnées et sur la tête de pierre, le futur joint vif, de la pierre à maçonner et enfoncez-les dans le lit de mortier. Vérifiez régulièrement avec un cordeau si le mur penche et s’il faut le corriger.

Enlèvez le mortier de maçonnerie en excès au moyen d’une truelle puis nettoiez les restes de mortier avec un chiffon humide. Si le mur construit est utilisé comme mur de parement sans enduit et que vous souhaitez faire les joints plus tard, enlèvez le mortier de maçonnerie qui a déjà légèrement pris dans les joints avec un fer à joint, à env. 1,5 à 2 cm de profondeur, et pré-humidifiez avec un chiffon humide. Mélangez le SAKRET Mortier de jointoiement, apposez-le dans les joints sans espace vide au moyen d’un fer à joint, pressez- le et lissez-le. Respectez le temps de séchage du mortier et recouvrez le mur avec une feuille de protection durant quelques jours.


Notre tutoriel vidéo concernant la maçonnerie:




  1. Enduire des murs intérieurs et extérieurs

    Le mortier universel convient comme mortier d’enduit pour enduire les parois intérieures et extérieures. Vous pouvez l’utiliser comme sous-couche pour presque tous les supports minéraux. Ensuite, vous pouvez poser un enduit supérieur ou lisser la surface avec une spatule pour apposer des papiers peints ou une peinture. Bien sûr, le mortier universel est aussi adapté pour les pièces humides.





Instructions: Enduire les murs


Le support à enduire doit être ferme et résistant. Les couches superficielles peu résistantes ou instables, les couches de séparation (par ex. saletés, poussières, graisses, huiles, résidus de peinture, etc.) doivent être enlevées.

Si vous souhaitez poser des profilés pour enduit sur la surface ou sur les embrasures et angles saillants, vous pouvez les fixer à ces endroits avec le SAKRET Mortier de pose à profilé d'enduit ASM. Au moyen de ces profilés pour enduit, vous pouvez créer simplement une surface plane avec le mortier universel.

Ensuite, mélangez une quantité suffisante de mortier universel. Pour obtenir la bonne consistance de mortier pour enduit, vous devriez ajouter environ 3,8 à 4,3 litres d’eau de gâchage pour 25 kg de mortier universel.

Apposez l’enduit de fond avec une truelle et lissez vers le haut avec un outil adapté, par exemple une règle de plâtrier. L’épaisseur de couche devrait être d’au moins 10 mm pour une paroi intérieure et d’env. 15 à 17 mm pour une paroi extérieure (en fonction de l’épaisseur de couche de l’enduit de finition apposé au-dessus ; l’épaisseur de couche totale de l’enduit de fond et de finition doit être d’au moins 20 mm). Pour créer des épaisseurs de couches supérieures à 10 mm, le mieux est d’apposer deux couches d’enduit frais.

Avant de commencer les étapes de travail suivantes (pose de papier peint, pose d’enduit de finition ou de peinture), laissez complètement sécher l’enduit de fond puis posez le fond d’enduit comme agent adhésif. Si la surface doit être peinte ou tapissée, apposez une fine couche (env. 2 mm) de SAKRET Colle et enduit d’armature. Il faut le lisser encore humide avec une planche à feutre ou le frotter sec avec une taloche pour créer une base lisse et droite pour la peinture ou le papier peint.

Si vous devez apposer un enduit de finition sur l’enduit de fond, vous pouvez l’apposer dans l’épaisseur de couche correspondante puis le structurer.


Notre tutoriel vidéo pour enduit mural:




  1. Poser une chape

    Vous pouvez aussi utiliser le mortier universel pour réaliser votre chape de ciment. Pour cela, le mortier est posé directement comme chape adhérente en une couche de 40 mm sur le support préparé avec un enduit d’adhérence. Grâce à la finesse de grain du SAKRET Mortier universel 4 en 1, la surface de la chape sera particulièrement lisse.





Instructions: Poser une chape

Le support devant accueillir la chape de ciment doit être ferme, sec et résistant. Les couches superficielles et les couches de séparation non adhérentes et non résistantes (p. ex. saleté, poussière, graisse, huile, résidus de peinture, etc.), les supports extrêmement denses et/ou lisses et les coulis de ciment doivent être éliminés ou rendus rugueux. Sur tous les éléments de construction montants (raccords paroi/sol), apposez des bandes de rive (épaisseur minimale 8 mm).

Mélangez la chape. Pour cela, remuez le mortier universel avec env. 2,5 à 3,0 litres d’eau de gâchage pour 25 kg. Enduisez le support à l’avance avec un enduit d’adhérence puis appliquez la chape fraîche sur le support frais. La chape doit être posée avec adhérence, c’est-à-dire directement sur le support existant, et un enduit d’adhérence garantit une liaison fixe et durable entre le support et la plaque de chape.

Vous pouvez apposer la chape directement depuis le seau mélangeur sur le support et le répartir de manière équilibrée sur la surface avec une pelle ou une truelle. Il ne faut pas dépasser une épaisseur de couche de 40 mm. Aplanissez la chape en ciment par secteurs au moyen d’une règle à aplanir ou d’une lame de chape et vérifiez avec un niveau à bulle que la surface est bien plate. Ensuite, lissez la chape d’abord avec une taloche puis avec un lisseur en acier. Avant de recouvrir finalement la chape de ciment avec par exemple du carrelage de sol, respectez impérativement le temps de séchage.


Notre tutoriel vidéo pour la pose d’une chape:




  1. Poser le carrelage de sol

    En tant que mortier de pose, le mortier universel convient à la pose de carreaux de sol en couche épaisse, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ainsi, vous pouvez facilement poser des carreaux de sol sur votre nouvelle chape, mais bien sûr aussi sur n'importe quel autre support approprié, avec le mortier universel.





Instructions: Poser le carrelage de sol

Le support sur lequel le carrelage de sol doit être posé doit être ferme, sec, résistant et exempt de toute fissure. Les couches superficielles et les couches de séparation non adhérentes (p. ex. saleté, poussière, graisse, huile, résidus de peinture, etc.), Les supports denses et/ou lisses, les laitances et les couches superficielles non résistantes doivent être retirés ou rendus rugueux. Avant de carreler, vous pouvez corriger les éclatements et arrachements avec du mastic.

Remuez le mortier universel. Pour obtenir la bonne consistance de mortier de pose, vous devez ajouter environ 2,5 à 3,0 litres d’eau de gâchage pour 25 kg de mortier universel. Enduisez le support à l’avance avec un enduit d’adhérence, par ex. le SAKRET Colle flexible, puis appliquez le mortier de pose frais sur le support frais.

Vous pouvez apposer le mortier de pose directement depuis le seau mélangeur sur le support et le répartir de manière équilibrée sur la surface avec une truelle. Il ne faut pas dépasser une épaisseur de couche de 20 mm. Aplanissez le mortier de pose par secteurs au moyen d’une règle à aplanir ou d’une lame de chape et vérifiez avec un niveau à bulle que la surface est bien plate.

La procédure en couche épaisse permet de compenser les petites irrégularités du sol simplement avec le mortier de pose. Enduisez également les carreaux de sol d’un enduit d’adhérence avant la pose, par ex. le SAKRET Colle flexible, positionnez-les correctement sur le mortier de pose et enfoncez-les dans le lit de mortier en tapant dessus avec un marteau en caoutchouc. Ensuite, orientez-les correctement avec un niveau à bulle. Pour une largeur de joints équivalente, vous pouvez utiliser par exemple des croisillons.

Après un séchage suffisant du mortier de pose, mélangez le mortier de jointoiement et insèrez-le en diagonale dans les joints avec une spatule ou une raclette en caoutchouc. Il ne faut pas que du mortier de jointoiement rentre dans les joints d’aboutement, les joints de raccordement ou les joints de dilatation, sans quoi il faut l’ôter directement. Après le durcissement du mortier de jointoiement, nettoyiez le revêtement en diagonale avec une taloche éponge puis nettoyiez avec un chiffon humide. Isolez enfin tous les joints d’aboutement, joints de raccordement et joints de dilatation avec de l’isolant durablement élastique et lisser avec un lisseur de joints.


Notre tutoriel vidéo pour la pose de carrelage:




La bonne consistance – découvrez la quantité d’eau de gâchage dont vous avez besoin!

Vous pouvez déterminer vous-même les caractéristiques du mortier universel – en fonction de la quantité d’eau que vous ajoutez au mortier sec. La quantité d’eau ajoutée et le remuage du mortier donnent la bonne consistance. Si vous utilisez le mortier universel comme mortier de pose ou pour poser une chape, vous devez mettre moins d’eau pour que la consistance soit plus ferme et plus sèche. Par contre, le mortier d’enduit ou le mortier de maçonnerie doivent être un peu plus ductiles. Vous devez donc utiliser davantage d’eau de gâchage. Le tableau suivant vous indique les valeurs précises pour chaque application.


Utilisation

Eau de gâchage (pour 25 kg)

Comme mortier de maçonnerie

env. 3,5 à 4,0 litres

Comme mortier d’enduit

env. 3,8 à 4,3 litres

Comme chape env. 2,5 à 3,0 litres
Comme mortier de pose

env. 2,5 à 3,0 litres



Votre produit pour toutes sortes de projets :

Vous avez des questions? Appelez-nous:

phone

Région Nord

Telefon +41 79 318 37 21

Pour demandes et devis


En savoir plus sur les produits SAKRET:


Cela pourrait vous intéresser également:



Découvrez d’autres projets de bricolage: